La caisse du tailleur de pierre : ciseaux et taillant

Publié le par Jean-fred

Le métier de tailleur de pierre a la chance de ne pas avoir subi trop de mécanisation celle-ci est surtout présente pour les tâches ingrates et fatiguantes (débitage, poçage...).

Ainsi, la plupart de ses outils remontent aux origines, à ces premiers bâtisseurs, égyptiens, grecques et romains, qui pionniers dans l'art de la taille de pierre inventèrent les outils et fondèrent la tradition du métier.

Depuis le temps que je taille et surtout que je réalise des démonstrations et des formations auprès d'un public varié, je suis toujours frappé de l'étonnement des gens devant la simplicité des outils. Faut-il que notre société contemporaine dévalorise autant le corps et le travail des mains pour oublié que l'outil n'est qu'un moyen de mettre en œuvre une technique, que dans tous les cas c'est l'homme qui fait, avec son corps et son cerveau, encore mieux quand il y met l'esprit. 

Le ciseau et la massette

Ils les deux principaux outils de la panoplie du tailleur de pierre, certes nous sommes loin aujourd'hui du ciseau en cuivre, puis en bronze et du galet de nos ancêtres égyptiens.
 

La photo présente ici un ciseau pour la pierre calcaire tendre et une massette tronconique, dite massette « portugaise ». Le ciseau est un outil tranchant disposant d'un manche en bois pour amortir l'onde de choc et favoriser la finesse du travail sur la pierre. Percuté par la massette, le tailleur de pierre le dirige suivant le trait afin d'obtenir une ciselure, création d'une partie plane en correspondance avec le trait et le plan général de la face à réaliser. Sans une vision tridimensionnelle et une perception mentale de l'objectif final : la face, le maintien du ciseau sur le plan n'est pas aisé. Les ciselures sont réalisées sur les quatre bords de la face dessinant ainsi un plan virtuel : la face, dans la masse de la matière.

 

 

Le taillant

Deuxième outil de la caisse d'un tailleur de pierre, le taillant, dont l'on trouve des représentations picturales dans les catacombes romaines, sert à dresser les faces une fois les ciselures finalisées. Constitué d'une partie en métal à doubles tranchants opposés et dans l'axe du manche, le taillant est utilisé pour dégrossir la matière qui reste sur la face et pour réaliser la taille de finition dans la diagonale du bloc, le layage. Cette taille de finition à l'aspect plus ou moins fin constitue l'"épiderme" la peau sensorielle de la pierre. Le tailleur s'attache à lui donner un bel aspect mais également à harmoniser l'aspect de sa pierre avec celles existantes dans le cadre d'une restauration.


Voila les deux principaux outils des tailleurs de pierre d'hier et d'aujourd'hui, ils sont toujours présents et sont le départ des gestes fondamentaux du métier.

Photos :  Copyright Jean-Fred Berger - Tous droits réservés - reproduction interdite.

Prochaine épisode : La suite de la caisse avec quelques outils en plus.

Publié dans technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Passionnant ! Ca serait bien que vous publiiez de nouveaux articles sur la taille de pierre !
Répondre
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre